Fabriquer ses produits

Cette page sera en constante évolution car nous l’actualisons au fur à mesure des nouveaux bons plans que nous trouvons. N’hésitez pas à nous envoyer les vôtres en passant par la rubrique contact, car s’ils sont adaptés, nous les grefferons à la page.
 
Même s’il existe plusieurs marques de produits d’entretien ou de cosmétiques qui ne testent pas sur les animaux ( certaines sont citées sur cette page -> Être végan ici ), le mieux que l’on puisse faire si on veut avoir des produits non testés sur les animaux et écologiques, c’est de les faire soi-même. Ces produits sont très simples à réaliser, ne prennent pas beaucoup de temps et sont très peu onéreux. En voici quelques recettes pour des produits courants.
 
 

 Produits d’entretien 


Produits d'entretien

 
Nettoyant tous usages : Râper un savon de Marseille (sans huile de palme) et le chauffer dans une casserole pour qu’il fonde, avec 4 litres d’eau, un verre de vinaigre d’alcool et quelques gouttes d’huile essentielle au choix (citron, pamplemousse, lavande, eucalyptus, clou de girofle, menthe, arbre à thé). Laisser refroidir et mettre dans un bidon.
 
Liquide vaisselle : Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate + 1/2 verre de savon noir liquide + 1/2 litre d’eau chaude + quelques gouttes d‘huiles essentielles tels que arbre à thé pour ses vertus bactéricides et 1 ou 2 autres au choix pour leur parfum : citron, lavande, pamplemousse, eucalyptus, orange, …
 
Lessive : Râper 30gm de savon de Marseille vert (le blanc contenant principalement de l’huile de palme) dans un récipient et y mettre 1 litre d’eau chaude par dessus pour qu’ils fondent. Une fois le savon fondu on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple (pour l’odeur) et d’huile essentielle d’arbre à thé (pour la désinfection)
 
Adoucissant : A chaque machine, mettre une cuillère a soupe de vinaigre blanc mélangé à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, orange ou citron pour parfumer.
 
Nettoyant toilettes : Pour désinfecter, asperger les toilettes de vinaigre blanc bouillant et laisser agir. Pour nettoyer, utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
 
Crème à récurer : Faire un mélange de vinaigre d’alcool, de sel fin et de bicarbonate de soude
 
Produit pour les vitres : Faire un mélange moitié vinaigre blanc, moitié eau (on peut rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle pour repousser les moustiques) et frotter les vitres avec un papier journal pour éviter les marques. Vous pouvez également utiliser juste du papier journal humidifié pour nettoyer vos vitres.
 
Désinfectant : Utiliser 1 litre de vinaigre blanc (que l’on peut diluer un peu dans de l’eau) auquel on rajoute 25 gouttes d’huile essentielle de citron, menthe, d’arbre a thé, ou clou de girofle. (voir toutes ces huiles en même temps)
 
Nettoyant four : Utiliser un mélange eau chaude + bicarbonate de soude et laisser agir avant de frotter
 
Produit anti-calcaire : Frotter les robinetteries avec un citron ou asperger de vinaigre blanc, laisser agir et rincer en frottant.
 
Désodorisant maison : Faire bouillir une casserole d’eau avec des tranches de citron et laisser les vapeurs désodoriser
 
Savon liquide : Râper un savon de Marseille (sans huile de palme) et le faire fondre dans 2 litres d’eau (en le chauffant dans une casserole) et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou orange douce.
 
 

 Produits d’hygiène 


Produits d'hygiène

 
Savon :
 
-La terre de Rhassoul est une terre savonneuse s’utilisant en masque sur la peau et les cheveux et que l’on trouve dans les magasins d’Afrique du Nord.
-Le véritable savon de Marseille 100% végétal (sans huile de palme) est antiseptique mais aussi décapant pour la peau (donc à utiliser 2 fois par semaine). Il convient parfaitement au lavage des mains et du linge.
-L’argile verte et l’argile blanche (pour les peaux délicates) sont purifiantes et tonifiantes et remplacent avantageusement le savon : 2 c. à soupe d’argile pour 1c à soupe d’eau ou de citron (pour ses vertus astringentes). Bien mélanger afin d’obtenir une pâte lisse. Éviter le contact avec le métal. À appliquer sur le visage ou le corps ; laisser agir 20-30 minutes puis rincer à l’eau chaude en finissant avec de l’eau froide.
 
L’alternative en magasin bio :
 
savon-alep-vert-300x321

 
Dentifrice :
 
-L’argile verte ou rouge surfine est un bon dentifrice de remplacement. Faire une pâte assez épaisse avec de l’eau additionnée éventuellement d’une goutte d’huile essentielle de girofle par ex. On peut aussi tremper sa brosse humidifiée dans de l’argile en poudre surfine additionnée de sauge ou de menthe séchée et réduite en poudre.
-Le bicarbonate de soude nettoie et blanchit les dents.
-Le jus de citron lutte contre le tartre et renforce les gencives.
-La poudre de prêle : à utiliser sur une brosse sèche.
-Le sel marin : faire une pâte avec un peu d’eau ou utiliser de l’eau salée.
-La poudre de racine d’iris : c’est un agent blanchissant non agressif.
-Le souak : c’est un bâton d’écorce de chêne du Maghreb pour nettoyer et blanchir les dents.
 
L’alternative en magasin bio :
 
dentifrice-a-la-menthe-lavera

 
Shampoing :
 
-Le savon de Marseille (sans huile de palme) peut s’employer en shampoing comme autrefois. Rincer ensuite à l’eau vinaigrée ou citronnée pour neutraliser les effets du calcaire qui rendent le cheveu terne et leur donner de la brillance. Il est important aussi d’espacer le plus possible les shampoings et de laisser sécher ses cheveux à l’air libre car le séchoir abîme le cheveu.
-Shampoing à l’argile verte pour les cheveux gras, à l’argile blanche pour les cheveux normaux à secs. Faire une pâte avec de l’eau qui aura préalablement bouillie. Vous pouvez y ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de thym, 5 de sauge, 5 de lavande, 5 de Ylang-Ylang, évite la perte de cheveux et est excellent pour le cuir chevelu car cela le nourrit.
-Shampoing sec à la farine : saupoudrer les cheveux de farine blanche. Laisser reposer 15 minutes. Frotter puis brosser. Ce shampoing convient aussi pour les chiens et les chats qui n’aiment pas l’eau ! L’argile blanche surfine convient aussi très bien et n’est pas toxique pour l’animal qui se lèche.
-Le vinaigre de cidre aide à faire disparaître les pellicules. Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre puis masser le cuir chevelu avec cette lotion. Vous pouvez faire cette friction 4 fois par semaine. Ne pas rincer, l’odeur disparaît vite ou ajouter quelques gouttes d’H.E de Ylang-Ylang pour son parfum.
 
L’alternative en magasin bio :

 

Fleur de shampooing douce nature