Photos du picnic et de la découverte de la plaine d’Ansot du 07/08/2016

Picnic VPB et ballade plaine d'Ansot le 07.08.2016 - vegan pays basque

 

Voici quelques photos du picnic partagé végétalien de ce dimanche 7 août 2016. Nous étions 27 personnes, et ce fût un très agréable moment, de part les rencontres et les discussions. Nous y tenions, comme à chaque picnic, un stand d’information sur la libération animale, l’écologie radicale et l’antifascisme. Il y a également eu une distribution gratuite de légumes bio.
 
Le picnic qui se déroulait sur les bords de la Nive a été suivi d’une balade commentée dans la plaine d’Ansot qui a durée 2 heures. Ça a été une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir cette zone humide et son écosystème.
 
Merci à touTEs d’être venuEs au picnic et à la balade.
 

Prochain picnic début septembre

La date sera annoncée sur le site environ 2 semaines avant.
(n’hésitez pas à vous abonner au site pour recevoir les articles lorsqu’ils sont publiés).


 
Cliquer sur les photos pour les agrandir.


 
Pour en savoir plus sur la plaine d’Ansot:
 
Multi photos de la Plaine d'Ansot - vegan pays basque

 
La plaine d’Ansot et les barthes de la Nive constituent une vaste zone humide qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. De nombreuses espèces y vivent et s’y déplacent notamment grâce au maintien de corridors écologiques.
 
Connectées à la rivière, les barthes sont des terres basses soumises aux variations des niveaux d’eau qui dépendent à la fois de la pluviométrie et du battement des marées. La plaine d’Ansot se trouve en effet dans la partie maritime de la Nive.
 
La faune et la flore d’Ansot sont représentatives des zones humides. Plantes à fleurs, fougères, champignons, oiseaux, insectes, mollusques… de nombreux groupes sont représentés ici.
 
Une grande diversité d’animaux et de végétaux vit sur cet espace. Certaines espèces très communes, comme la renoncule rampante, Ranunculus repens, ou le lézard des murailles, Podarcis muralis, et d’autres plus rares, font l’objet d’une grande attention, comme le phragmite aquatique, Acrocephalus paludicola, ou l’angélique des estuaires, Angelica heterocarpa.  
 
La plaine d’Ansot est composée de divers milieux, tels que forêt, prairie humide, roselière, fossés.
 

À lire aussi