Réaction à la manifestation contre l’abattage sans étourdissements du 07/06/2012 à Anglet

artois

 

En tant que vegan et antifasciste, nous souhaitons réagir à propos des deux manifestations contre le projet de mise en place d’une section d’abattage sans étourdissements (hallal et casher) à l’abattoir d’Anglet, qui auront lieu ce jeudi 7 juin 2012, l’une à 10h et l’autre à 14h. Elles sont organisées en collaboration avec la délégation 64 de la Fondation Brigitte Bardot (FBB), le parti politique Alliance Ecologiste Indépendante (la France en Action) et d’autres mouvements issus de la protection animale comme L214 etc.
 
Outre son coté welfariste (1) que nous ne soutenons pas, puisque nous sommes pour l’abolition de l’exploitation de tous les animaux et non pour une amélioration de leurs conditions d’élevage, nous prenons position contre la présence de la FBB à ces manifestations pour les raisons citées ci-dessous :
 
Depuis longtemps Brigitte Bardot, est bien connue pour ses multiples dérapages qui lui ont d’ailleurs valu d’être 5 fois condamnée depuis 1997 pour « incitation à la haine raciale » (2) et en affichant à plusieurs reprises ses liens avec le Front National. Au point qu’aux dernières élections, elle n’a pas hésité à envoyer une lettre à la presse et aux maires pour que Marine Le Pen puisse obtenir ses parrainages manquants (3). Brigitte Bardot a également reconnu publiquement voter pour Le Front National (4) en prétextant que Marine Le Pen et son parti se battaient en faveur des animaux, alors que des enquêtes menées par divers groupes de protection animale ont démontré tout le contraire (5).
 
Ceci démontre clairement une attitude partisane envers un parti politique et non pas un acte militant pour la cause animale.
 
Dernièrement, à l’approche des élections présidentielles, nous avons été étonnés de voir la FBB, dont nous ne mettons pas en cause son travail ni celui de ses militants dans la protection animale, donner deux interviews en seulement six mois à Novopress (6) et (7).
 
Nous soulignons ici que Novopress est le site d’information du Bloc identitaire, créé par Fabrice Robert (président du Bloc Identitaire) et repris depuis peu par Bruno Larebière, rédacteur en chef de Minute (journal d’extrême droite).
 
Le Bloc Identitaire, mouvement d’extrême droite radicale (9), défraie régulièrement l’actualité avec ses campagnes contre « l’islamisation de la France ». Ses actions violentes (8) et ses militants sont fréquemment épinglés par la presse (10).
 
Donner des interviews à Novopress en faisant donc connaître à toutes ses adhérentes et tous ses adhérents cet outil de propagande qui n’était connu jusqu’ici que dans les milieux autorisés, n’est-ce pas un acte politique à peine dissimulé ?
 
La FBB avait déjà publié en 2006 dans Info-Journal, revue distribuée à ses sympathisantes/sympathisants, une lettre de Brigitte Bardot, adressée au Ministre de l’Intérieur de l’époque, où elle avait écrit : « Il y en a marre d’être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes« . Cette lettre lui ayant valu un nouveau procès (11) sans que la FBB n’ait jamais condamné ces propos.
 
Devant la volonté d’ouvrir un débat sur ces prises de positions, la seule réponse que nous trouvons est une volonté de dénigrement, d’attaques personnelles et d’accusations de division de la cause animale.
 
Nous manifestons donc notre indignation à l’encontre de la présence de la FBB à cette manifestation, tant que leur rapport ambigu avec l’extrême droite n’aura pas cessé et qu’elle n’aura pas condamné publiquement les propos tenus par Brigitte Bardot.
 
Nous appelons également à la vigilance envers le parti politique AEI – Alliance Ecologiste Indépendante (La France en Action) qui, malgré son programme contre la souffrance animale, amène à se poser des questions sur ses méthodes. En octobre 2010, son dirigeant Monsieur Governatori s’était brouillé avec ses deux partenaires, le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d’Antoine Waechter et Génération écologie (GE), qui avaient fini par quitter l’AEI après un imbroglio autour d’une éventuelle candidature de Brigitte Bardot à la présidentielle. M. Governatori avait notamment reconnu avoir signé une lettre à la place de M. Waechter pour proposer à Brigitte Bardot d’être la candidate de l’AEI aux présidentielles alors que le MEI et GE ne soutenaient pas cette idée (12).
 
 
(1)Welfarisme: Le welfarisme cherche à réduire la souffrance des animaux exploités, mais ne remet pas en question leur exploitation.
 
(2)http://www.lepoint.fr/actualites/2008-06-03/nouvelle-condamnation-de-brigitte-bardot-pour-propos-racistes/1037/0/250145
 
(3)http://lelab.europe1.fr/t/brigitte-bardot-lettre-ouverte-parrainage-marine-le-pen-front-national-962
 
(4)http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Brigitte-Bardot-votera-Marine-Le-Pen-503984/
 
(5)http://www.politique-animaux.fr/marine-le-pen
 
(6)http://www.blocidentitaire-marseille.com/2011/06/abattage-rituel-entretien-avec-christophe-marie-de-la-fondation-brigitte-bardot-audio/
 
(7)http://fr.novopress.info/105617/nicolas-sarkozy-est-le-politique-qui-sest-le-plus-moque-de-moi-entretien-avec-brigitte-bardot-exclusif/
 
(8)http://www.toulouseinfos.fr/index.php/actualites/societe/4493-agression-place-arnaud-bernard-le-bloc-identitaire-au-banc-des-suspects.html
 
(9)http://www.youtube.com/watch?v=qIs2_jk52EY
 
(10)http://unionantifascistetoulousaine.wordpress.com/2012/05/12/canal-epingle-les-identitaires-toulousains/
 
(11)http://afp.google.com/article/ALeqM5gBCaRMImCJj_9407huQejvNBwFHw
 
(12)http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/un-candidat-a-l-elysee-en-greve-de-la-faim-a-mi-temps-dans-un-camping-car-28-02-2012-1882062.php

À lire aussi