Liberté pour les Pussy Riot !


 

  Vegan Pays Basque apporte son soutien au groupe de punk non-mixte féministe Pussy Riot, dont les membres viennent d’êtres condamnés aujourd’hui à deux ans de camps. Ce procès est une mascarade digne des pires heures Stalinienne et qui prouve encore une fois aujourd’hui qu’en Russie, se sont les fascistes, les ultras-nationalistes et la communauté ulta-orthodoxe qui prennent les décisions dans le pays.
 
  Même si nous n’avons pas été surpris-e-s du jugement, nous éprouvons une profonde tristesse que nos soeurs de combat soit privées de liberté. Mais aux vues des réactions partout sur la planète, nous savons aussi qu’elles ont vraiment apporté énormément à la lutte.
 
Le groupe des Pussy Riot qui existe depuis mars 2011, mène un combat qui s’articule autour du droit à l’avortement, de l’antisexisme, de la lutte pour les droits LBGT, de la libération des prisonnier-e-s politiques, de l’écologie (participation à la lutte pour la forêt de Khimki) et du féminisme. Dernièrement le groupe a pris part à la contestation anti-Poutine qui secoue la Russie et c’est dans ce cadre qu’elles ont mené leur action de « prière punk » qui leur vaut aujourd’hui ce procès.
 

 
  Les procès fascistes de ce style sont là pour essayer de nous faire baisser la tête à toutes et à tous. Mais nous le disons haut et fort nous n’avons pas peur et nous n’accepterons jamais le verdict d’une telle supercherie.
 
 
Liberté immédiate pour elles !
Nous sommes toutes et tous des Pussy Riot !
Solidarité antifasciste !